PRODUIT COSMÉTIQUE

COSMÉTIQUES

Notre expertise

Toxi Plan® évalue de la sécurité des produits cosmétiques conformément au règlement (CE) n°1223/2009 et la décision d’exécution de la Commission du 25 novembre 2013. Nos toxicologues rédigent le rapport sur la sécurité du produit cosmétique (parties A et B), ainsi que le dossier d’information produit (DIP).  

Pour votre premier contact avec Toxi Plan®, vous serez mis en relation avec notre dirigeant toxicologue Mr Grégory Voisin qui vous donnera une vision à 360° de toutes les étapes R&D (Recherche & Développement) à suivre pour mettre votre produit fini cosmétique sur le marché européen. 

Laissez-vous également guider par nos gestionnaires de projet qui prendront soin de vos projets et vous feront un retour régulier sur les avancées.

Plusieurs options sont à votre disposition pour optimiser votre développement : pré-évaluation réglementaire et toxicologique, effets levier, co-développement de vos formules avec notre partenaire en éco-formulation Galeniform etc. 

1- Pré-évaluation réglementaire et toxicologique

2- Évaluation réglementaire : matières premières, INCI, impuretés, formule, emballage

Z

3- Évaluation toxicologique : profil toxicologique et marge de sécurité

s

4- Gestion des tests de sécurité et d’efficacité

5- Évaluation de la conformité des étiquettes

6- Rapport sur la sécurité du produit cosmétique (RSPC)

m

7- Dossier d’information produit (DIP)

p

8- Enregistrement sur le portail européen de notification des produits cosmétiques (CPNP)

i

9- Cosmétovigilance

l

10- Fiche de données de sécurité (FDS) du produit

w

11- Conseil en réglementation cosmétique

( Plus d’informations sur les étapes 1, 2, 10, 11 et 12 ci-dessous ↓ )

Clients cosmétiques

Rapport sur la sécurité du produit cosmétique

1- Pré-évaluation réglementaire et toxicologique

Vous êtes à l’étape de pré-validation de votre formule cosmétique et vous souhaitez la valider définitivement, alors Toxi Plan® peut vous aider à vérifier rapidement sa conformité d’un point réglementaire et toxicologie. Nos spécialistes en affaires réglementaire contrôlent vos INCI par rapport aux substances interdites ou réglementées, et nos toxicologues analysent les marges de sécurité de vos INCI.

2- Évaluation réglementaire

Lévaluation réglementaire consiste à vérifier la conformité des documents techniques des matières premières cosmétiques pour valider la formule qualitative et quantitative et établir le cumul des impuretés. Nos toxicologues vérifient également la sécurité de l’emballage primaire.

Depuis la crise sanitaire, l’industrie cosmétique doit s’adapter à la pénurie mondiale de certaines matières premières. C’est pourquoi, Toxi Plan® évalue sur demande les documents techniques (i.e. FDS, TDS, bulletins d’analyse etc.) de plusieurs fournisseurs pour anticiper les difficultés d’approvisionnement des matières premières cosmétiques et, ainsi, garder un dossier d’information produit conforme.

Soyez donc rassuré, Toxi Plan® anticipe vos besoins d’approvisionnement pour que votre activité puisse continuer à tourner sans craindre une non-conformité réglementaire.

10- Fiche de données de sécurité  (FDS) du produit

La FDS est destinée à informer les professionnels sur les dangers et les précautions à prendre pour manipuler, stocker et transporter une substance ou un mélange chimique.

Les cosmétiques ne sont pas concernés par la rédaction des FDS, puisque les produits finis sont destinés aux consommateurs et leur sécurité est garantie par le règlement (CE) n°1223/2009.

Cependant, la FDS du produit fini cosmétique peut être demandée par les douanes, les distributeurs ou les transporteurs à l’étranger.

Toxi Plan® vous accompagne sur la rédaction des FDS de vos produits finis cosmétiques, notamment pour les marchés chinois, britanniques et Émirates arabes unis.

11- Conseil en réglementation cosmétique

Profitez de l’expérience et de la passion de notre dirigeant toxicologue Mr Grégory Voisin pour vous conseiller sur la meilleure stratégie réglementaire à appliquer pour vos produits finis cosmétiques.

 Bénéficiez d’une méthode agile qui vous permettra d’optimiser votre budget, de réduire votre temps de développement et d’innover par le biais d’eToxiSafe.

Cosmétiques : image réunion

12- Démarche eToxiSafe

eToxiSafe est avant tout une démarche scientifique pour évaluer les effets toxiques des produits finis cosmétiques et des gammes de produit finis cosmétiques sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Toxi Plan® utilise le calculateur eToxiSafe (brevet en cours) pour prédire l’impact toxique des produits finis sur les organismes aquatiques (i.e. décomposeurs, algues, crustacés, coraux etc.) et terrestres (i.e. décomposeurs, plantes, vers de terre etc.).

La démarche scientifique conduit à l’obtention du logo environnemental eToxiSafe qui garantie aux consommateurs que les produits sont sûrs pour l’environnement.

Vous avez des questions ? Un projet en cours ?

contactez-nous !

 

Consentement

3 + 3 =

* Information requise