Des prénoms reflétant la culture polynésienne

« Ia ora na » (bonjour)

Découvrez les mascottes de Toxi Plan® !

Comme promis, voici un article pour vous présenter nos nouvelles mascottes qui sont deux petites tortues de mer nommées « Honu » et « Hiti » ! .

Comme vous le savez, Toxi Plan® a une culture polynésienne. De ce fait, elle souhaite mettre en avant la tortue qui est un symbole fort en Polynésie, et à travers le monde.

« Honu » veut dire « tortue » en polynésien et le mot tahitien « Hiti » signifie « se lever ». La combinaison de « Honu et Hiti » signifie que nos deux petites tortues se tournent vers le soleil levant, c’est-à-dire qu’elles regardent vers l’Est, l’avenir !

Pourquoi des tortues de mer ?

La préservation des écosystèmes aquatiques et terrestres est au cœur des actions de Toxi Plan® qui est une entreprise citoyenne.

La tortue de mer est un animal magique, à la fois capable de se déplacer sous l’eau et sur terre. Elle est le symbole de la persévérance qui caractérise le travail acharné et passionné mené par Toxi Plan® pour fédérer le plus grand nombre d’entreprises autour de sa démarche scientifique et son label eToxiSafe. Une démarche et un écolabel qui vérifient que les produits finis des entreprises ne sont pas nocifs/toxiques pour les organismes aquatiques et/ou terrestres comme les tortues.

Toxi Plan® collabore avec des associations de la mer et des océans comme Tautira Reef. Une association qui œuvre pour la restauration des récifs coralliens en Polynésie Française. En effet, les récifs et les coraux sont des habitats marins essentiels au bien-être et à la survie des tortues marines.

À travers eToxiSafe, Toxi Plan® et les entreprises aident Tautira Reef à replanter des coraux qui sont cassés par l’activité humaine, les intempéries et les courants forts. Un produit fini labellisé eToxiSafe conduit au bouturage d’un corail. On parle alors de l’adoption d’un corail qui est placé en nurserie, puis réintégré dans des zones du lagon. Ce corail servira à repeupler des milieux marins où les coraux sont touchés par le réchauffement climatique et la pollution.

Des animaux porteurs de symboles

  • En Polynésie, la tortue de mer est un animal sacré qui incarne la force, la protection. Mais également la santé, la longévité et la fertilité. Des fondements de la vie qui sont partagés par Toxi Plan®.

La tortue et la culture polynésienne

Les peuples des îles du Pacifique ont souvent retranscrit leur histoire et leurs traditions sur leur peau. Cette retranscription se fait par le biais du « Tatau », c’est-à-dire le tatouage. Les tatouages montrent l’identité d’une personne.

Nous avons donc choisi des tatouages polynésiens pour nos deux mascottes. Notre petite tortue « Honu » a le tatouage d’une raie Manta sur sa nageoire. Elle symbolise ainsi la vie marine, l’humilité et la sagesse. Notre deuxième mascotte « Hiti » possède un tatouage sous forme de bande qui entoure toute sa nageoire. À l’intérieur, on y aperçoit des vagues qui symbolisent l’au-delà, avec la notion de passé et de futur. Elles nous rappellent tout le chemin parcouru depuis la création de Toxi Plan®. Mais également tout ce qu’il nous reste à accomplir pour protéger l’environnement et la santé humaine.

Ainsi, les mascottes de Toxi Plan…

« Honu et Hiti » définissent l’identité de Toxi Plan®. Plus que des symboles, c’est toute une ligne de conduite que nous mettons en avant, et également des valeurs humaines et environnementales que nous souhaitons affirmer et conserver.

On compte sur vous pour être à nos côtés et construire le futur avec Toxi Plan®.

Petite surprise : 

Découvrez les mascottes de Toxi Plan® en version dessin à colorier pour les enfants, et les adultes ayant gardé une âme d’enfant ! On vous met à disposition le fichier à télécharger et imprimer. En espérant que cela vous fera plaisir 😉

« Nana » (au revoir)