INGRÉDIENT COSMÉTIQUE

INGRÉDIENTS & matières premières

 

Notre expertise À votre service

Toxi Plan® évalue et offre une expertise spécifique dans l’évaluation de la sécurité des ingrédients & matières premières que vous utilisez.

Définition :

Un ingrédient cosmétique est une substance, ou une famille de substance, entrant dans la composition d’un produit cosmétique. En cosmétique il sont appelés « INCI » (« International Nomenclature of Cosmetic Ingredient ») et doivent être listé par ordre décroissant sur l’emballage du produit cosmétique.

Définition :

Une matière première est un produit initial permettant la conception de produits finis. De plus, une matière première peut être composée de plusieurs ingrédients. Ainsi, l’utilisation d’une matière première peut concernée plusieurs secteurs d’activité différents (cosmétique, alimentaire, etc.).

Experts à votre service

Clients satisfaits

Ingrédients & Matières premières évalués

Partie n°1 : Ingrédients

Dans le cadre de nos services, nous préparons les rapports de sécurité des ingrédients suivant les lignes directrices de la règlementation cosmétique 1223/2009/CE. Pour aller au-delà de cette réglementation, ainsi que favoriser la mise sur le marché de produits avec un moindre impact environnemental, nous rédigeons les profils écotoxicologiques pour évaluer les risques environnementaux des ingrédients.

Tout d’abord, nous élaborons les plans d’expériences pour évaluer au mieux la toxicologie et l’écotoxicologie des ingrédients cosmétiques innovants (e.g. peptides, extraits, etc.). Ensuite, nous gérons l’organisation, l’avancée et l’interprétation des études BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) et non-BPL générées par les laboratoires européens en toxicologie et écotoxicologie. Enfin, nous vous communiquerons le résultat de nos recherches.

-> Pour plus d’informations, cliquez sur 2, 3 et 5 !

Plan d’action pour vos ingrédients

1. Création d'un INCI

4. Gestion des tests toxicologiques

6. Plan écotoxicologique

7. Gestion des test écotoxicologiques

Partie n°2 : Matières Premières

Toxi Plan® couvre l’enregistrement REACh des substances chimiques, principalement les matières premières cosmétiques, fabriquées ou importées dans l’Union Européenne (UE) en quantités supérieures ou égales à 1 tonne par an.

En tant que chimistes, toxicologues et écotoxicologues, nous sommes en mesure de vous aider sur l’ensemble du processus denregistrement REACh. En effet, nous intervenons à partir de l’identification de la substance jusqu’à la soumission du dossier d’enregistrement à l’ECHA (Agence Européenne des Produits Chimiques).

L’enregistrement REACh est un processus long (plusieurs mois) et complexe qui exige d’être bien structuré et méthodique pour gagner du temps et de l’argent.

-> Pour plus d’informations, cliquez sur 9 et 13 !

Plan d’action pour vos matières premières 

i

1. Enregistrement REACh

U

2. Identité de la substance

m

3. Dossier de demande REACh

Z

4. Évaluation pré-règlementaire

5. Forum d'échange d'informations sur la substance (FEIS)

b

6. Nouvelles données ou stratégie d'essai

i

7. Rapport sur la sécurité chimique

 » Toxi Plan® le spécialiste pour l’évaluation de vos ingrédients & matières premières « 

Plan d’action pour vos matières premières 

i

1. Enregistrement REACh

U

2. Identité de la substance

m

3- Dossier de demande REACh

Z

4- Évaluation pré-règlementaire

5- Forum d'échange d'informations sur la substance (FEIS)

b

6. Nouvelles données ou stratégie d'essai

i

7. Rapport sur la sécurité chimique

i

8. Enregistrement REACh

i

11. Classification & étiquetage (C&E)

Z

12. Audit REACh/FDS

Vous avez des questions ? Un projet en cours ?

contactez-nous !

 

Consentement

2 + 10 =

* Information requise