PRODUIT COSMÉTIQUE

COSMÉTIQUES

Notre expertise

Toxi Plan® s’occupe de l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques conformément au règlement cosmétique 1223/2009/CE.

Nos experts ont travaillé dans des grandes entreprises cosmétiques françaises et américaines. Dans la pratique, ils connaissent très bien les différentes étapes de la recherche et développement (R&D), c’est-à-dire les étapes clés où le toxicologue règlementaire doit intervenir. Nous proposons donc d’évaluer la sécurité de vos produits cosmétiques de la phase laboratoire jusqu’à la surveillance après commercialisation (rédaction des rapports de cosmétovigilance).

Toxi plan sait également s’adapter aux cas particuliers à travers la réalisation de plans de reformulation, d’attestations de sécurité de paillasse, d’audits de sécurité cosmétique, de formations sur la sécurité des produits cosmétiques, etc. Nos services couvrant, étape par étape, l’évaluation de la sécurité de votre produit cosmétique, sont détaillés ci-dessous :

1- Plan d'effet levier

2- Evaluation réglementaire (formule /matières premières / emballage)

Z

3- Évaluation toxicologiques (ingrédients / calcul des marges)

s

4- Gestion des tests de sécurité et d’innocuité

5- Évaluation de la conformité des étiquetages

6- Rapport de Sécurité du Produit Cosmétique (RSPC)

m

7- Rédaction du Dossier d’Information sur le Produit (DIP)

p

8- Enregistrement sur le portail européen de notification des produits cosmétiques (CPNP)

i

9- Rapport de cosmétovigilance

l

10- Rédaction de la fiche de données de sécurité (FDS)

w

11- Formation sur la réglementation /sécurité des produits cosmétiques

12- Option écotoxicologie

( Plus d’informations sur les étapes 1, 2, 9, 10 et 11 ci-dessous ↓ )

Clients ont travaillé avec nous

RSPC effectués (Rapport de Sécurité du Produit Cosmétique)

1- Plan d’effet levier

L’évaluation de la sécurité des formules de vos produits cosmétiques permettra d’appliquer l’effet levier sur les formules de vos futurs projets cosmétiques. C’est-à-dire que grâce à l’historique « sécurité et règlementaire » des  formules évaluées par Toxi Plan®, nous pourrons réutiliser les données (sous réserve de validation) pour générer les rapports d’évaluation de la sécurité de vos nouveaux produits cosmétiques. Cette stratégie d’effet levier permet d’optimiser à la fois votre budget et votre planning de recherche et développement.

2- Évaluation règlementaire

Lévaluation règlementaire de la formule, des matières premières et de l’emballage comprend différentes étapes. Parmi elles, la vérification de la conformité des documents techniques des matières premières (e.g. FDS, bulletins d’analyse, etc.) et des emballages, ainsi que la vérification de la conformité de la formule au règlement cosmétique européen (CE n°1223/2009).

Dans l’industrie cosmétique, les approvisionnements en matières premières du fournisseur N°1 peuvent faillir au cours de la production des lots d’un produit cosmétique. L’une des solutions est de faire appel à un fournisseur N°2 ou N°3 pour continuer à produire (on appelle cela le « multi-sourcing »). Toxi Plan® propose d’anticiper la sécurité pour le « multi-sourcing » en vérifiant la conformité règlementaire des matières premières de l’ensemble de vos fournisseurs. Cette stratégie de « multi-sourcing » permet d’optimiser votre temps lors de changement de fournisseur. 

9- Rédaction de la Fiche de Données de Sécurité  (FDS)

La FDS est destinée à informer les professionnels sur les précautions à prendre (e.g. Équipements de Protection Individuelle) lors de la manipulation, du stockage et du transport d’une substance chimique. Les produits cosmétiques ne sont pas  dans le champ d’application de la FDS car ils sont destinés aux consommateurs qui sont déjà protégés par le Rapport de Sécurité du Produit Cosmétique (RSPC) et le règlement CE n°1223/2009.

Cependant, l’expérience montre que la FDS est souvent requise pour les produits cosmétiques, notamment dans des situations telles que le stockage ou le transport. Toxi Plan® propose donc de rédiger les FDS de vos produits cosmétiques finis. L’objectif étant de répondre aux exigences des douanes ou des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE, code de l’environnement français). .

10- Formation sur la sécurité cosmétiques

Nous dispensons des formations en toxicologie règlementaire et évaluation de la sécurité des produits cosmétiques aux professionnels et aux étudiants. Depuis 2019, nous sommes intervenus dans des incubateurs cosmétiques et des Masters en toxicologie et/ou écotoxicologie d’universités françaises. (e.g. l’Université Paul Sabatier Toulouse III, l’Université Angers, l’Université de Bordeaux).

Cosmétiques : image réunion

11- Option écotoxicologique

L’option écotoxicologique comprend l’évaluation réglementaire écotoxicologique et la rédaction des profils écotoxicologiques de tous les ingrédients de la formule, l’élaboration du plan d’expérience écotoxicologique pour la formule, la gestion des tests écotoxicologiques sur la formule et le rapport d’interprétation pour justifier les allégations écologiques/écotoxicologiques de la formule.

En choisissant l’option écotoxicologique, vous pouvez intégrer la base de données écotoxicologiques de notre future application mobile Toxi Plan®. Celle-ci scannera les produits référencés à Toxi Plan® et communiquera sur les produits cosmétiques ayant un moindre impact sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Vous avez des questions ? Un projet en cours ?

contactez-nous !

 

Consentement

3 + 10 =

* Information requise