Une petite définition de l’écotoxicologie pour commencer

En parcourant notre site, vous avez dû apercevoir ce mot un peu partout, car c’est une des spécialités de nos experts. Moins connu que la toxicologie, sa définition reste un peu floue. Pour vous aider, on reprend tout depuis le début pour vous expliquer rapidement ce qu’est l’écotoxicologie  :

« Mais qu’est-ce que l’écotoxicologie? »

Nos mascottes vont se charger de lever le voile sur ce mystère !

L’écotoxicologie permet d’évaluer le risque écotoxicologique auquel les écosystèmes sont exposés. Une fois le risque déterminé et évalué, il faut mettre en place des mesures de prévention : il s’agit de la « gestion du risque ». L’objectif étant de prévenir d’une mauvaise utilisation des agents polluants. En effet, différents agents polluants font peser un risque lorsqu’ils sont mis en contact avec la faune et la flore.

Par exemple :

  • Produits qui sont déversés dans les rivières.

Les études conseillées pour devenir écotoxicologue :

Pour obtenir un diplôme d’écotoxicologue, une première étape consiste à réaliser un baccalauréat scientifique puis d’intégrer une licence en sciences de la vie qui couvre largement la biologie, la chimie etc. Une maîtrise en écotox ou en sciences de l’environnement viendra compléter vos connaissances.

Petite précision : ce ne sont pas les seules études qui vous permettront d’accéder à ce poste. Ils existe beaucoup d’autres chemins qui vous conduiront au même endroit. 

Si vous vous demandez si cette orientation est faite pour vous ? Voici quelques idées pour vous aiguiller :

  • Dans votre quotidien vous êtes quelqu’un qui aime la nature.
  • Vous ressentez l’envie d’agir pour protéger activement l’environnement
  • Vous voulez changer le mode de consommation pour un avenir durable. 

Si vous vous reconnaissez, alors c’est sûr, vous êtes sur la bonne voie !

De même, « passion, curiosité et pluridisciplinarité » sont des qualités à posséder pour se lancer dans des études d’écotoxicologie. La pluridisciplinarité est particulièrement importante car l’écotoxicologie est un combiné de nombreuses sciences comme la biologie, l’écologie, la biochimie, etc. Une bonne communication est également appréciée, car comme c’est une science pluridisciplinaire on est souvent amené à discuter avec des spécialistes de différents domaines.

En quoi consiste ce travail au quotidien ?

Pour répondre à cette question, nous avons demandé à Marion Garacci, écotoxicologue chez Toxi Plan, de nous parler de son métier. Au quotidien, son travail s’effectue en 3 étapes majeures :

 Étudier les demandes clients -> Cibler leurs attentes -> Répondre à leur demande

Parmi ses nombreuses missions il y a l’analyse et l’interprétation de données expérimentales. Mais aussi l’interprétation de données in silico (c’est de la modélisation informatique) et l’établissement d’un protocole adapté. Elle effectue aussi le calcul de concentration safe pour l’environnement ou encore la rédaction de rapport sur ces sujets. Il y a aussi ce côté conseiller de l’écotoxicologue qui doit expliquer les résultats aux clients, les conseiller et les accompagner, tout en s’alignant avec l’équipe. Enfin l’écotoxicologue est aussi un chercheur et peut être amené à participer au développement d’outils en écotox, comme l’application mobile Toxi Plan.

Un autre aspect de ce travail, tout aussi important, consiste à se maintenir informé sur les différents sujets / thèmes sur lesquels vous travaillez. Il est donc important de réaliser des veilles scientifiques sur les nouvelles procédures, ainsi que consulter les bibliographies scientifiques. Le domaine du réglementaire est lui aussi très changeant et il faut se tenir au courant par des veilles régulières. Enfin, participer mensuellement à des meeting ou webinaires vous permettra de cultiver vos connaissances ainsi que votre réseau de professionnels. L’écotoxicologue c’est donc un passionné soucieux des autres, qui est en veille perpétuelle sur son environnement.

On espère que cet article vous aura fait découvrir un aspect de notre travail, si jamais vous avez d’autres sujets qui vous intéressent écrivez nous, on se fera une joie de vous proposer un nouvel article !

Et pour en découvrir plus sur notre blog, c’est ici !